LES DESSeRtS

Le biscuit Lorrain

Ingrédients (6 personnes): 250g de farine, 125g de sucre, 50g de beurre, 3 oeufs, 6 cuillères de lait, 1 paquet de levure alsacienne, parfum (vanille par exemple).
Chauffer le four doucement (th. 3 - ~120°C). Mettre le beurre, le faire fondre doucement. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse un ruban. Y ajouter alors le beurre fondu, les 6 cuillerées de lait, le parfum, la farine et la levure. Bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme, les joindre à la pâte, mélanger doucement en les enrobant. Beurrer le moule. Verser la préparation dans le moule. Enfourner immédiatement dans un four modérément chaud. Cuire environ 40 min. Piquer le gâteau avec une aiguille ou la lame d'un couteau qui doit ressortir nette quand le gâteau est cuit. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Brioche au beurre

Ingrédients: 360g de farine, 100g de beurre, 125ml de lait, 15g de levure fraîche, 3 oeufs, 30g de sucre et 1 pincée de sel.

Délayer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède (prélevée sur la quantité totale). Verser la farine en fontaine dans une terrine, verser la levure au milieu, mélanger bien. Ajouter le beurre ramolli mais non fondu, le sucre et le sel. Travailler bien la pâte à la fourchette. Ajouter les oeufs entiers, un à un. Terminer par le reste du lait. Vous devez avoir une pâte mollette. La couvrir et la laisser lever dans un endroit tiède. Verser la alors dans un moule à brioche beurré, en ne remplissant qu'à moitié. Laisser lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte arrive au niveau du bord du moule. Enfourner à four chaud (220°C) et laisser cuire 30 min. environ sans ouvrir la porte du four. Vérifier la cuisson, puis démouler.

Fondant aux poires

Ingrédients (6 personnes): 3 à 5 poires selon la taille (±700g), 150g de farine (+ farine pour le moule), 100g de sucre en poudre, 2 oeufs, 100 mL de lait, 3 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à café de levure chimique, sel, vanille. Pour la finition: 80g de beurre, 1 oeuf et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

1- Dans une jatte, mettre le sucre, 2 oeufs et une pincée de sel. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation mousse et fasse un ruban lorsque vous levez le fouet.
2- Incorporer la farine et la levure, puis délayer la pâte avec le lait et l'huile. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
3- Verser la moitié de la pâte dans un moule de 24cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Peler et épépiner les poires, puis les couper en lamelle. Disposer ces dernières sur la pâte au fur et à mesure. Verser la seconde moitié de la pâte. Enfourner et faire cuire pendant 30 mn.
4- Préparer le mélange pour la finition. Faire fondre le beurre à feu doux. Dans une jatte, fouetter l'oeuf avec le sucre et, lorsque le mélange est parfaitement homogène, incorporer le beurre fondu.
5- Au bout des 30mn. de cuisson, sortir le gâteau du four et verser cette préparation à la surface. Replacer le gâteau au four et poursuivre la cuisson encore 20mn. Laisser refroidir le gâteau dans le moule.

 

Friands aux amandes

Ingrédients (6 personnes) : 8 blancs d’œufs, 100g de farine, 150g d’amandes en poudre, 250g de sucre en poudre, 200g de beurre, 1 paquet de sucre vanillé (ou de la vanille naturelle).

Mettre les amandes en poudre, le sucre, la farine dans une terrine, et délayer tous ces ingrédients avec les blancs d’œufs non battus. Lorsque le mélange est bien lisse, faire fondre 175g de beurre à feu moyen dans une casserole, jusqu’à ce qu’il prenne une coloration noisette, le verser alors chaud sur la pâte ainsi que le sucre vanillé, et mélanger intimement. C’est de la cuisson du beurre que dépend le goût délicat du friand. Je vous conseille de procéder à la cuisson sur un feu réduit et de tourner sans arrêt jusqu’à l’obtention de la coloration, sinon, le beurre risque de brûler et le goût en pâtira. Faire ensuite ramollir 25g de beurre, et badigeonnez au pinceau des petits moules à tartelette. Les remplir de la préparation à la cuillère à café (attention, lors de la cuisson, les friands doublent de volume), et les mettre à four chaud (180°C) 20 minutes, en surveillant la cuisson. Les couvrir d’une feuille d’aluminium s’ils brunissent un peu trop rapidement.

Le gâteau marbré

Ingrédients : 250g de farine, 200g de sucre, 125g de beurre, 3 œufs, 6 cuillères de lait, 1 paquet de levure chimique, 1 paquet de sucre vanillé (ou de la vanille naturelle), 25g de cacao.

Chauffer le four. Mettre le beurre et le sucre dans une terrine, faire très légèrement tiédir le tout. Travailler vigoureusement à la spatule pour obtenir un mélange de consistance légère et crémeuse. Ajouter les jaunes d’œufs, le lait, la farine, la levure. Battre les blancs en neige ferme, les joindre à la pâte. Diviser la pâte en deux parties. Parfumer l’une à la vanille, l’autre au cacao. Beurrer un moule à cake. Mettre la pâte dans le moule en alternant : une cuillère de l’une, une cuillère de l’autre. Cuire à four modéré (~180°C) environ 40 min. Démouler et laisser refroidir.

 

Kouglof

Ingrédients(12 personnes): 500g de farine, 180g de beurre, 75g de sucre, 200ml de lait, 5 oeufs, 1 petite cuillère de sel, 200g de raisins secs, des amandes effilées et 25g de levure de boulangerie.

Préparation du levain: Dans un bol, délayer les 25g de levure avec 1/2 verre de lait tiède. Ajouter de la farine pour en faire une pâte de consistance moyenne. Mettre ce levain à lever dans un endroit à chaleur modérée jusqu'à ce qu'il double de volume.

Préparation de la pâte: Dans une terrine, mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs, le sucre, le sel, le beurre et le lait tiède. Mélanger et battre la pâte à la main environ 10 min. jusqu'à ce qu'elle se décolle bien. Y incorporer le levain et continuer à battre la pâte quelques minutes. Ensuite la ramener au fond de la terrine, recouvrir d'un linge et laisser lever la pâte dans un endroit à chaleur modérée (1 heure ou plus). Lorsqu'elle est bien levée, rompre la pâte, la battre à nouveau quelques minutes en l'aérant le plus possible et en y ajoutant les raisins. Beurrer un moule à Kouglof (23 cm) et garnir ses cannelures d'amandes. Y verser doucement la pâte et la laisser à nouveau lever jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule. Préchauffer le four et faire cuire à feu doux (180°C) pendant environ 1 heure. Le kouglof doit être doré.

Truc: personnellement, je fais macérer les raisins secs toute une nuit dans du rhum, ce qui donne un bon parfum.

Retour